Introduction au monde du carnet de voyage créatif

Dernière mise à jour : 7 févr. 2021


La notion de carnet de voyage a bien évolué depuis l'époque des grands explorateurs et des artistes en quête de lumière et d'inspiration.

Il y a à peine une vingtaine d'années que fleurissent les festivals et les salons dédiés aux carnets de voyage.


Le monde a changé, les carnettistes aussi.

Terminé l'idée qu'un carnet ne peut sortir que des mains d'un grand dessinateur talentueux, voyageur aux quatre coins de la terre. Même si cela en fait rêver plus d'un, nous accueillerons avec bonheur, aujourd'hui, le fait que le carnet s'est rapproché de notre quotidien.



Le quotidien magnifié


Ces dernières années, le loisir créatif s'est invité dans nos maisons, permettant à chacun de s'improviser artiste, à sa manière. Du matériel spécifique à chaque pratique est vendu dans des boutiques spécialisées.


Mais suffit-il de quelques pinceaux, d'un carnet et d'une boite d'aquarelle pour se connecter avec notre créativité? Bien sûr que non! Il n'y a qu'à ouvrir le tiroir du bureau pour y trouver ce carnet commencé on ne sait plus quand et abandonné quelques semaines voire quelques jours plus tard.


Tenir un carnet de voyage est une pratique qui permet d'être attentif au monde et à ce qui nous entoure. Lui associer une approche inspirée du journal créatif, c'est s'autoriser à réveiller notre processus créateur, c'est avoir accès à ses propres ressources intérieures et développer sa créativité, c'est être attentif à soi.








Pratiquer le carnet de voyage créatif prend tout son sens dans la façon de nous accorder des allées et venues entre notre être profond intérieur et notre perception du monde extérieur.

Deux domaines s'y côtoient :

- la technique avec l'apprentissage du dessin, de l'aquarelle, de la perspective, de la mise en page, ...etc.

- la créativité de l'enfant qui sommeille en nous, à laquelle nous ouvrons à nouveau les portes par une pratique plus intuitive, avec des trucs concrets pour dépasser ses difficultés.

Les outils à notre disposition sont l'écriture, le collage et le dessin pratiqués de manière très libre, hors toutes compétences artistiques.





102 vues0 commentaire