top of page

Les bonnes résolutions


Le début de chaque année marque la période des bonnes résolutions.

Le 1er janvier, tout comme à partir de demain, ou dès la semaine prochaine ou encore lorsque j'aurai terminé de, pire encore quand je serai retraité(e), tous ces ultimatum déclenchent en nous une volonté à toute épreuve de nous y mettre!

S'ensuivent les listes des multiples choses que nous aimerions accomplir dans différents domaines tel que le travail, la maison, les relations, le développement personnel, les pratiques artistiques, sportives ou autres.

Soyons honnêtes, pour nombre d'entre nous, peu de ces résolutions durent dans le temps, elles fondent comme peau de chagrin au soleil, au fil des jours.


Restent tapis dans notre fort intérieur le découragement, la perte de confiance en nous , le doute, la honte. Nos baskets retrouvent le fond du placard, la maison reste en désordre, la situation au travail est inchangée, nous reprenons des kilos, le matériel artistique est poussé au fond d'un tiroir...

Finalement, happées par l'effervescence du quotidien, les bonnes résolutions s'étiolent, irrémédiablement.

Vous reconnaissez-vous dans ce scénario?



POURQUOI EST-CE IMPORTANT D'HONORER VOS BONNES RESOLUTIONS ?


Face à vos résolutions non tenues, vous vous demandez à quoi sert de se torturer la vie pour les atteindre puisqu'elles n'aboutissent jamais. Voici les 6 raisons principales qui vont, sinon vous convaincre, pour le moins vous faire réfléchir :

  1. Renforcer l'estime de soi

  2. Apporter de la satisfaction et de la fierté

  3. Prendre votre vie à bras le corps avec assurance

  4. Augmenter votre capacité à faire face à toute situation

  5. Apprendre à semer pour récolter

  6. Cultiver votre sens de la gratitude


En 2022, la réalisation d'une page de carnet dédiée m'a beaucoup amusée. Cinq petits carnets accordéon devaient naître de mes bonnes résolutions, entre autres.



Seul a subsisté le petit accordéon "dessiner un coin de ciel" dont vous voyez quelques pages ci-dessous. Quand je le feuillette, mon coeur se remplit de joie. Ces échantillons de ciel me ramènent à cet instant précis où j'ai pris le temps de me poser pour capturer l'ambiance du matin, à une heure donnée.




Aujourd'hui, à la relecture de ma page, c'est le cheminement qui m'interpelle. Je le garde dans ma mémoire vive pour y puiser les piqûres de rappel.



En 2023, j'ai opté pour une seule résolution : plus de "to do list"(choses à faire) mais plutôt des "done list" (CHOSES FAITES).


LA RESOLUTION QUI INITIE LE CHANGEMENT : LA LISTE DES CHOSES FAITES


Etape 1

Pour autant, ne faites pas l'impasse sur l'objectif que vous souhaitez atteindre. Cela demande une analyse réaliste en amont (selon votre tempérament, vos compétences actuelles, le temps que vous voulez consacrer à votre pratique, les sujets qui vous passionnent, les valeurs que vous portez, ce qui vous fait du bien, etc.)

Apprenez à bien vous connaître pour ne pas vous égarer dans des objectifs flous ou qui ne vous correspondent pas.


Par exemple, si tout comme moi, vous vous levez à l'aube avec les poules, optez pour un temps de pratique dès 6 h du matin. Vous êtes plutôt un chat de nuit, vous n'êtes libre qu'après le coucher des enfants, parfait. Dégagez-vous un espace temps à partir de 21 h. Le choix du meilleur moment pour vous sera déterminant pour votre régularité. Plus d'excuses!

De même, ne prévoyez pas une heure de pratique journalière si vous savez pertinemment que vous ne disposez que de 15 ou 30 minutes trois fois par semaine.


Ne mettez pas la barre trop haut. Il est souhaitable de diviser votre apprentissage en plusieurs étapes. Ainsi si vous voulez apprendre à dessiner des paysages, commencez d'abord par connaître vos couleurs, les mélanges qui multiplieront vos verts. Ensuite, pensez à comprendre la composition, la perspective. Apprenez à reconnaître la silhouette des différentes essences d'arbres, etc.

Vous avancerez graduellement en mettant en place votre propre chemin pour atteindre votre objectif. Définissez clairement ces étapes pour vous donner les moyens d'y parvenir, établissez un plan.


Etape 2

L'objectif est essentiel, soit. Mais chaque instant passé sur la route doit être tout aussi important. Prenez conscience du bien-être que vous apporte vos séances d'apprentissage.

Un jour fatigué : vous jouez simplement avec les couleurs, de manière intuitive, juste pour vous détendre. Un autre jour, vous êtes énervé ou en colère : c'est le moment de vous atteler au lâcher-prise dans votre carnet,d'exprimer vos émotions au travers de votre page.

Cette fois, vous vous sentez serein : travaillez la précision du trait, etc.


FENÊTRE OUVERTE SUR 2025 


Ces dernières années, je me suis souvent sentie écrasée sous le poids des choses à faire. Nous en sommes tous là car la vie, aujourd'hui, est plus trépidante que jamais.

Pour ne plus être prise en otage par le quotidien, je tente de mettre en place et d'améliorer ma petite recette :


  • Plus de "to-do lists"interminables

  • Revoir mes objectifs à la baisse car je suis trop gourmande!

  • Me sentir vivante dans l'instant présent en mettant de la joie dans chacune de mes actions et en me rappelant pourquoi je fais ceci ou cela

  • Être dans l'apprentissage du "lâcher-prise" et ne pas vouloir tout contrôler

  • Faire preuve de reconnaissance envers la vie pour les petits moments bonheur qui la parsèment, ces instants pépites qui restent enfuis sous les tracas du quotidien si je ne reste pas attentive à eux.








 
 
 

Posts récents

Voir tout
Ma pratique artistique en 2025

A y regarder de plus près, la tâche est immense! Il y a tant de compétences à acquérir pour atteindre la maîtrise. C'est être comme une...

 
 
 

Comments


JE SOUHAITE NE RIEN MANQUER.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER.

Merci pour votre participation active et à tout bientôt!

© 2020 par Daisy Houbion  - Le carnet de voyage créatif

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page